Vous voulez servir dans les projets ou aider dans les camps qui se déroulent au Rocher ?

Tous les besoins et projets du Rocher sont spirituels. Le centre a pour valeur de soutenir et appuyer l’oeuvre de l’Évangile.  Ceux donc qui exercent des fonctions de bénévoles doivent prendre leur décision et fonction comme un service par l’Esprit.

Dans Actes 6 :3, prendre en charge une responsabilité pour servir les autres demandait déjà d’être plein d’Esprit et de sagesse.

Nous programmons ensuite dans l’année des séjours travaux: Camps Néhémie, où nous nous édifions et édifions “le Rocher” pour le service de l’Évangile. Lorsque les programmes sont établis, nous informons nos bénévoles pour être sur de leurs disponibilités.

Qu’est-ce vraiment un bénévole ?

La loi ne définit pas le bénévolat et c’est ce qui explique sa particulière souplesse. Cependant, le Conseil économique, social et environnemental a précisé ce concept en février 1993. Il donne une définition intéressante et généralement reprise du bénévole :
« Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ».
Le bénévolat est donc un don de soi librement consenti et gratuit.
Le bénévole occupe une place spécifique dans la société civile, complémentaire et non concurrentielle au travail rémunéré. Il apporte sa contribution à des organismes existants, en tant qu’acteur de renouvellement, de complément, de soutien ou d’innovation.
Un bénévole est motivé, c’est souvent ce qui compte le plus. En effet, tout le monde peut devenir bénévole : salariés, étudiants, demandeurs d’emploi, retraités … Mais on ne s’engage pas pour rien, on investit du temps dans le milieu associatif.

Etre bénévole chrétien, quelle différence ?

La réponse est simple, nous sommes serviteur de notre Dieu. Nous faisons partie des personnes pour qui servir est une gloire et un honneur.

Que nous dit la Parole ?

« En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Matthieu 25:40.
Ce que j’aime dans ce texte, c’est qu’il s’agit de don gratuit, dans la joie du service, et là est la mission de notre association.

Dois-je avoir peur de devenir bénévole ?

Bien entendu non, c’est un engagement libre, qui peut totalement évoluer à votre convenance. C’est à nous, le conseil d’administration, de vous donner envie de vous investir dans votre engagement.
Par contre, si vous prenez un engagement, merci de le respecter ; nos actions au Rocher se font très régulièrement en équipe et si plusieurs sont absents, ceux qui restent pourraient être en difficulté.

Bénévole, qu’est-ce que je vais devoir faire ???

Même si personne ne peut le voir, je suis en train de sourire.
Voici ma réponse, vous ferez ce que vous souhaitez dans le cadre des différentes demandes (par exemple si nous avons besoin d’aide à la cuisine, nous ne vous obligerons pas à faire l’animation des réunions ou l’animation auprès des enfants). Ceci dit, rien n’empêche de venir en aide aux autres bénévoles ; nous sommes une famille et l’aide, par définition, est la bienvenue.
Voici quelques exemples non exhaustifs de ce que nous pouvons vous demander :
– Aide dans la prière, très probablement le plus important pour le centre
– Aide financière, si vous pouvez, sans obligation ; les dons sont déductibles
– Aide administrative si nécessaire
– Aide sur le site, lors des camps ou week-ends travaux (il n’y aura ni maximum ni minimum à faire, cela vous appartient selon vos disponibilités et votre engagement)

Un formulaire est mis à votre disposition pour proposer votre candidature.

Projets 2020

Portes coupe-feu

Les portes sont déjà présentes, mais nous aurions besoin du savoir-faire et de l’habileté de volontaires pour terminer ces travaux.  Là encore, il s’agit de garantir la sécurité de nos usagers en respectant la réglementation.

Accès Handicap – Etape 1

Plusieurs travaux sont à réaliser afin de garantir l’accès aux personnes handicapées. Nous commencerons cette année la première étape de nos 3 ans de travaux.

Isolation des bâtiments

Des travaux d’isolations sont nécessaires pour entretenir et garder un niveau de confort acceptable pour les usagers. Une étude complète et précise permettrait de connaître l’ampleur du travail, ainsi que les coûts associés.

Peinture

Le premier étage du bâtiment 1 est à revoir au niveau de la peinture.